Mesurer une conductivité ou une conductance

Modifié par Clemni

Pour mesurer une conductance, on utilise une cellule de conductimétrie reliée à un conductimètre.

La cellule de conductimétrie est constituée de deux fines électrodes de platine dont voici quelques photos sous différents angles.

La valeur mesurée de la conductance pour une solution ionique donnée est toujours relative aux caractéristiques de la cellule de conductimétrie, les valeurs obtenues ne sont donc pas absolues et sont donc non comparables d'une expérience à l'autre.

Pour mesurer une conductivité, on utilise une cellule de conductimétrie et un conductimètre préalablement étalonné. Cet étalonnage permet au conductimètre de déterminer la valeur de la constante de cellule. Pour ce faire, on immerge la cellule de conductimétrie dans une solution étalon dont on connaît précisément la valeur de la conductivité à la température de travail. On modifie la valeur de la constante de cellule sur l'appareil jusqu'à ce qu'il affiche la valeur souhaitée.

En pratique, on utilise des solutions de chlorure de potassium de concentration donnée.

La valeur mesurée de la conductivité dans ces conditions est cette fois-ci absolue, les valeurs obtenues sont donc comparables d'une expérience à l'autre.

Remarque : la tension aux bornes des électrodes de la cellule de conductimétrie est alternative. Si elle était continue, il y aurait électrolyse de la solution.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0